
Fêtes de Tichri 5786 (2025)

DISCOURS DU PRESIDENT
Chers amis
A l’aube de cette nouvelle année 5786 je tenais à vous souhaiter à toutes et à tous au nom du comité mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et une excellente année, CHANA TOVA.
Cette année écoulée a été pour la communauté juive dans son ensemble très difficile et très douloureuse. Que ce soit en France, en Europe, dans le monde et surtout en Israël ou les victimes de la guerre ont été très nombreuses aussi bien civiles que militaires. Les pertes de nos hayalim ont été très nombreuses et la douleur de perdre cette jeune génération de soldats déchire nos cœurs, nous avons une grande pensée pour eux et toutes nos prières les aideront à élever leurs âmes. Malheureusement nous avons encore une cinquantaine d’otages emprisonnés dans les mains du Hamas et nous prions très fort pour leur libération. Nous espérons que 5786 sera une année meilleure pleine de douceur, d’amour et de paix pour nos frères et qu’Israël pourra enfin vivre en paix avec ses voisins et que nous n’aurons plus à subir ces agressions et ces tirs incessant de missiles et ou autres.
Notre communauté a vécu elle aussi une année difficile avec malheureusement des décès de personnes très chères et très importantes dans la communauté je pense bien évidemment à notre ami Denis qui nous a quitté cette année qu’il repose en paix et je suis sûr que de là ou il est, il fait tout pour bénir toute la communauté à laquelle il était très attaché. Nous pensons également à toutes les personnes disparues cette année de la communauté et des familles des fidèles de l’assemblée.
Nous félicitons toutes les familles qui ont marié leurs enfants cette année et un grand mazal tov aux mariés à qui nous souhaitons beaucoup de bonheur et beaucoup d’enfants. Nous souhaitons également à tous les parents et les grands parents pour les naissances d’enfants et petits enfants un très grand mazal tov.
Compte tenu de la situation actuelle et devant la recrudescence des actes antisémites et des agressions de nos rabbins et autres il est important que soyons solidaires et unis devant cette escalade qui nous rappelle à tous des périodes très désagréables et que nous ne voulons plus revivre. C’est la raison pour laquelle notre communauté doit rester unie, volontaire et attentive. Nous regrettons le départ d’une partie de la communauté, très sincèrement c’est vraiment dommage pour la survie et l’avenir de notre communauté.
Nous avons fait nos premières fêtes dans notre nouvelle salle et c’est un vrai bonheur et une grande joie d’avoir vu cette salle sortir de terre. Nous sommes très fiers de pouvoir organiser nos fêtes dans la salle, et de pouvoir accueillir l’ensemble de la communauté avec le confort et la bienveillance. Nous avons besoin encore de vous, de votre solidarité et de votre investissement pour terminer les travaux de rénovation complète de la cuisine et des toilettes. Nous comptons sur vous.
Je tenais à vous dire aussi que j’étais désolé de ne pas être présent avec vous cette année que je suis de tout cœur avec vous. En effet cette année avec nos enfants nous avons décidé pour la première fois de passer les fêtes de Tichri tous ensemble en Israël, ce que nous voulions faire depuis très longtemps.
Je voulais aussi remercier toute la communauté pour votre participation à toutes les activités et tous les évènements qui ont été organisé par le comité, et remercier notre rabbin pour son investissement et sa volonté même si nous ne sommes pas toujours d’accord. Je remercie toutes les personnes qui, tout au long de l’année se sont investis pour nous aider. Enfin jeremercier sincèrement les membres du comité pour leur ténacité, leur investissement, leur volonté et leur abnégation toute cette année, un très grand merci à vous tous du fond du cœur.
En espérant que cette année se termine dans la joie, dans l’amour de chacun, dans la paix et que cette nouvelle année vous apporte à tous tout le bonheur que vous méritez que des joiesune bonne santé CHANA TOVA à tous. Qu’hachem vous protège à tous et vos familles, notre communauté au sens large, nos hayalim et que nos otages soient libérés sains et saufs.
Mot du Rabbin pour les fêtes de TICHRI
Chers amis, Chers membres de notre communauté,
En cette veille de Roch Hachana, nos cœurs se tournent vers l’année écoulée. Nous avons traversé une période une période difficile. Pourtant, au milieu des épreuves, nous avons senti la main d’Hashem : Sa miséricorde, Son amour, Sa protection fidèle.
De cette expérience, nous tirons une force nouvelle. Elle nous pousse à nous tourner vers lui, à entrer dans cette nouvelle année avec un regard lucide, responsable, sincère.
Hashem nous appel à reprendre notre place à ses côté, à renouveler notre lien avec lui et avec les autres.
Rosh Hachana est le moment de prendre des décisions, de réfléchir notre mission.
Il ouvre la voie à une belle téchouva – un retour vers notre identité profonde vers le bien, vers la lumière.
Après cela, nous aurons le mérite de vivre la proximité divine dans la souccah. Dans ce lieu simple mais sacré, nous ressentirons l’amour infini de notre créateur. Et dans la joie de Souccot, nous exulterons d’être Son peuple, le peuple à qui Il a donné Sa Torah, Ses enseignement, Ses repères – autant de moyens de rester en lien avec lui chaque jour.
Puisse cette année 5786 être douce et lumineuse pour chacun d’entre nous.
Chana tova ouMetouka, Ketiva VéHatima Tova.
Que vous soyez inscrits dans le Livre de la vie, de la paix et de la bénédiction.